Précedent

Les valeurs de l'Union européenne

...
Les valeurs de l'Union européenne

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les pères fondateurs ont mis en avant leur volonté d’affirmer le respect des valeurs et des principes bafoués par les régimes totalitaires et autoritaires.


Ces valeurs résultent d’une lente évolution, au fil des siècles, de ce que l’on appelle « l’Europe ». Elles sont le fruit d’influences culturelles et religieuses multiples : l’héritage grec et romain ; la pensée arabo-musulmane ; la tradition chrétienne, avec les liens qu’elle entretient avec ses origines judaïques ; la Renaissance ; la Réforme ; le rationalisme du siècle des Lumières et le positivisme du XIXè, etc. Tout cela participe aux manières de penser et de vivre des Européens et forme le tronc commun de leur civilisation.

 


Depuis 1949, le Conseil de l’Europe et ses Etats membres ont promu ces valeurs. Par ailleurs, dès 1950, le Conseil de l’Europe adopta le premier grand texte juridique à dimension européenne de l’après-guerre : la Convention européenne des Droits de l’Homme. La solennité de ce texte, la rapidité de son élaboration et la date de son adoption prouvent l’importance que les fondateurs de la Construction européenne attachaient à l’affirmation de tels principes.

 

Ces principes furent rappelés par Robert Schuman dans sa Déclaration du 9 mai 1950, puis – mais sommairement car ces valeurs semblaient désormais aller de soi – dans le Traité de Rome créant la CEE, et dans les Traités ultérieurs (Acte unique, Maastricht, Amsterdam, Nice).

 

Le Traité de Lisbonne confirme la prise de conscience de la nécessité de réaffirmer clairement ces valeurs.

 

Il précise que les valeurs de l’Union sont celles « de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’Etat de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux Etats membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice et l’égalité entre les femmes et les hommes » (art.2 T UE).

 

Le respect de ces valeurs est un critère obligatoire pour pouvoir adhérer à l’UE.

 

Etant donné que ces valeurs sont inscrites dans les traités, les institutions européennes et les Etats-membres, lorsqu’ils appliquent le droit de l’Union, se doivent de les respecter. La Cour de Justice de l’Union européenne est alors compétente.

 

Ces valeurs sont notamment :

 

  • La liberté et la responsabilité, fondements de la démocratie

 

  • La solidarité, l’égale dignité de chacun, le refus de l’exclusion

 

A ces valeurs à dominante humaniste, d’autres caractéristiques méritent d’être ajoutées : sens de l’autocritique, respect de la diversité, ouverture d’esprit, curiosité à l’égard des autres.

 

Extrait de la Brochure pédagogiques sur l'Union européenne : EUbyCitizens