Précedent

Le Parlement européen

...
Le Parlement européen

Selon le Traité de Lisbonne, le Parlement européen (PE) est composé aujourd’hui de 750 députés et un président (751 membres au total), élus au suffrage universel direct tous les cinq ans dans chaque Etat membre.

 

Les groupes politiques qui se forment au sein du Parlement européen après les élections européennes couvrent tout l’éventail des courants politiques présents dans l’UE.

 

Grâce au Parlement européen, le citoyen n’est pas seulement représenté par son gouvernement national au sein du Conseil de l'Union européenne, mais également par des élus organisés par affinités politiques plutôt que par nationalités.

 

Depuis son élection au suffrage universel en 1979, le Parlement européen n’a cessé de voir ses pouvoirs augmentés, contribuant à renforcer la représentation des citoyens au niveau européen.

 

Par exemple, il participe dorénavant :

 

• au contrôle politique sur la Commission européenne dont il élit le Président et dont il auditionne tous les commissaires.

 

• à la « codécision » avec le Conseil des ministres dans un nombre de domaines législatifs importants.

 

• au vote du budget proposé par la Commission qu’il a la possibilité soit d’approuver soit de rejeter.

 

Le Traité de Lisbonne renforce également le rôle des parlements nationaux. Ils doivent veiller à la conformité de l’application du « principe de subsidiarité » selon lequel l’UE ne doit intervenir que dans les domaines où son efficacité s’avère supérieure à celle des Etats membres.

 

Les parlements nationaux pourront donc contester un texte européen au regard de ce principe. Toutefois, le défi pour le Parlement européen demeure de créer un lien de confiance entre l’UE et les Européens.

 

Extrait de la Brochure pédagogiques sur l'Union européenne : EUbyCitizens